Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Installer un rideau phonique pour atténuer les bruits.

Rideau phonique : idéal pour améliorer le niveau sonore d'une pièce.

Un rideau phonique est une solution efficace pour lutter contre les nuisances sonores. Il permet d'isoler votre maison et d'améliorer le confort acoustique sans avoir besoin de faire des travaux. Plus d’infos ici.

Entreprendre des travaux d’isolation thermique et phonique est loin d’être une partie de plaisir, que ce soit dans votre maison même ou votre bureau. Seulement, lorsque les déperditions thermiques sont importantes et que les bruits extérieurs empêchent d’atteindre un réel confort, il faut trouver une solution radicale. Dernièrement, on a vu apparaître une alternative très efficace et pourtant très facile à mettre en œuvre : l’installation de rideaux acoustiques.

 

 

A quoi ressemble un rideau phonique ?

A la différence d’un rideau classique, un rideau anti-bruit se compose de multicouches de tissus. C’est notamment grâce à ses trois couches (en général) que le rideau isolant peut atténuer les bruits et les nuisances. En effet, il bénéficie d’un taux d’absorption acoustique élevé, ce qui lui permet souvent en même temps d’occulter la lumière.

Cela dit, le rideau phonique se décline en différents types de tissus. Il existe par exemple des rideaux phoniques en tissu jacquard, en polyester, en velours ou bien en voilage. Par contre, rappelez-vous que plus un rideau est épais, plus il dispose d’une bonne isolation phonique.

 

 

Les avantages de l’installation d’un rideau acoustique

Comme énoncé plus haut, le premier avantage est que vous n’aurez ni à entreprendre des travaux d’isolation thermique ni d’isolation phonique. Que ce soit dans un espace de travail ou dans la chambre à coucher, les bruits peuvent devenir rapidement une source de gêne et d’inconfort. Si vous avez de grandes fenêtres ou même une baie vitrée, c’est encore pire, notamment dans le cas où vous n’avez pas opté pour le double vitrage.

En effet, une grande partie des bruits pénètrent à travers les portes-fenêtres. En installant des rideaux isolants sur toutes les ouvertures, vous constaterez rapidement que les bruits seront atténués. Par ailleurs, en rajoutant une doublure thermique, vous serez prêt à affronter le froid de l’hiver et pourrez faire des économies d’énergies.

En plus de ses fonctions principales, le rideau occultant thermique permet aussi de préserver votre intimité. Non seulement, il vous protège des regards indiscrets, mais en plus, il vous protège des rayons de soleil agressifs durant l’été.

 

 

Comment choisir un modèle ?

Chez les storistes professionnels, vous disposez d’un large choix de tissus et de coloris. Sinon, il existe aussi le rideau prêt-à-poser qui est vendu à un prix abordable. Malgré tout, il est conseillé de choisir des rideaux sur-mesure car ils s’adapteront parfaitement aux dimensions de vos volets. Aussi la première chose à faire pour déterminer le bon modèle, c’est de définir ses besoins.

Cela nécessite de faire un audit de la pièce. L’intervention d’un acousticien peut être nécessaire. Il pourra alors vous indiquer le type de rideaux phoniques dont vous aurez besoin pour limiter la réverbération du son. Sinon, il pourra sans doute vous proposer des solutions plus radicales dans le cas où les rideaux ne seraient pas suffisants.

Par ailleurs, il faudra prêter attention au tissu dans lequel seront confectionnés les rideaux occultants. Rendez-vous dans un magasin de tissus d’ameublement pour avoir le choix. Cela dit, n’oubliez pas de tenir compte de la fonction principale d’un rideau qui est celui de décorer. Aussi, faites un choix qui correspondra à votre style de décoration intérieure.

Ensuite, tenez compte du poids de votre rideau. Certes, comme énoncé plus haut, un rideau doté de plusieurs couches bénéficie d’une bonne isolation, mais s’il est très épais, vous risquerez d’avoir du mal à le manipuler. Vous devez trouver le juste équilibre entre praticité et fonctionnalité. Enfin, le budget est un critère important. Pour vous aider, les professionnels peuvent vous délivrer un devis gratuit. N’hésitez pas à en demander plusieurs pour facilement comparer.

Les commentaires sont fermés.