Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déshuileur : ce qu’il faut savoir

Un déshuileur est un dispositif qui sert à séparer l'huile lubrifiante des gaz comprimés ou de la vapeur d'eau d'échappement. Un déshuileur est un élément de la plupart des installations de compression et de transfert de gaz (vapeur). Un dispositif similaire, qui est utilisé dans les installations de compression pour piéger l'huile et l'eau, est appelé séparateur d'eau et d'huile.

Le fonctionnement d'un déshuileur repose principalement sur l'utilisation de la différence des valeurs des forces inertielles (principalement centrifuges) agissant sur les gouttes d'huile et les particules beaucoup moins denses de leur environnement gazeux. Les déshuileurs à cyclone sont les plus courants. Ces dispositifs recueillent jusqu'à 70 à 95% des impuretés liquides. Les déshuileurs avec des chemises céramo-métalliques, qui facilitent la coalescence des gouttes (formation d'un brouillard), recueillent jusqu'à 99,7 %.

Déshuileur : fonctionnement

Le fonctionnement des déshuileurs est basé sur la différence de densité entre les éléments présents dans le séparateur.

Les liquides légers, d'une densité de 0,85, remontent à la surface tandis que les matériaux lourds, d'une densité de 1, se déposent au fond de l'appareil.

  • Volumes utiles

Le volume utile de l'appareil est le volume d'eau effectif (la quantité d'eau sous le niveau de la conduite de sortie).

  • Volume utile du piège à boues

Le volume minimal de travail des boues est défini selon la norme NF EN858-1 :

  • Vdeb = 100 x TN
  • Vdeb = Utile dans le volume de boue l
  • TN = Diamètre nominal en l/s Séparateur de volume utile

Le volume utile du séparateur :

  • Vsep = 90 x TN
  • Vsep = Séparateur de volume utile en l
  • TN = Diamètre nominal en l/s

Déshuileur : recommandations

Méfiez-vous des séparateurs sous-dimensionnés :

L'observation d'une corrélation entre le volume effectif du séparateur de compartiment et les performances d'épuration met en évidence, en moins de 90 secondes de temps de séjour, le phénomène de réémission des hydrocarbures.

Le volume n'est pas assez important pour :

  • Entreposer l'huile décantée
  • Fournir un débit inférieur à 0,09 m / s
  • Éviter de créer des courants préférentiels.

En cas de pollution par les hydrocarbures, vous pourriez être tenu responsable par les autorités s'il s'avère que la pollution a été causée par un séparateur d'hydrocarbures sous-dimensionné.

Déshuileur : compositions

  • Boues

Le compartiment, situé en amont de la chambre de séparation est conçu pour piéger les solides lourds (boues).         

  • Séparateur

Le compartiment séparateur ou chambre de séparation permet à l'huile libre de remonter à la surface. Il sert à stocker l'huile récupérée.       

  • Le by-pass

Un déshuileur avec by-pass peut absorber des débits très élevés pendant les orages, environ 5 fois sa vitesse nominale. Une buse ne peut supporter que le débit nominal attendu.

Déshuileur : dispositif de fermeture automatique

Chaque déshuileur est équipé d'un dispositif de fermeture automatique destiné à empêcher tout rejet dans l'environnement. Son principe de fonctionnement est également basé sur la différence de densité entre l'eau (densité 1) et le liquide léger (densité 0,85). Ainsi, la vanne à flotteur automatique flotte dans l'eau, mais s'enfonce dans l'huile. Lorsque la couche d'huile est suffisamment épaisse, la sortie du séparateur est fermée.   

La cellule lamellaire coalescente

Un système de coalescence est utilisé pour améliorer l'efficacité du traitement de l'appareil. Cette méthode permet d'obtenir un niveau de rejet inférieur à 5 mg / l. L'effluent passe de bas en haut, ce qui augmente la flottation des hydrocarbures libres de densité 0,85. L'huile a été mise en suspension dans des particules d'eau qui collent sur le dos des tranches et forment un film d'huile qui migre du bas vers le haut.

Les commentaires sont fermés.