Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Désemboueur

Communément connu sous l’appellation filtre à boues, le désemboueur est un filtre qui trouve sa place sur le retour du chauffage, tout juste avant le générateur de chaleur qu’il protège contre les boues (par exemple la chaudière à gaz à condensation).

Pour ce faire, le désemboueur va récupérer toutes les particules de boues magnétiques, dans le cas d’un désemboueur magnétique, et non magnétiques qui se trouvent en suspension dans l’installation. Ces particules peuvent provenir de l’oxydation de certaines parties du circuit (par exemple le radiateur en acier) ou encore du développement de bactéries (comme le cas du plancher chauffant).

En effet, les organes du générateur sont entièrement protégés par le désemboueur comme le corps de chauffe, l’échangeur et la pompe. De cette façon, l’énergie est mieux distribuée dans les circuits hydrauliques.

Désemboueur : procédé physique

En circuit fermé, les boues contenues dans les réseaux d’eau comme la climatisation, les radiateurs, les planchers chauffants et autres sont les conséquences provoquées par l’oxydation et/ou la corrosion qui se trouve dans tous les types d’installation. Aussi, cela est dû à une eau déstructurée et qui est devenue amorphe (énergie dissoute).

De ce fait, l’embouage des réseaux de chauffage concerne autant les installations des industries et des collectivités que celles des particuliers. Ce phénomène se définit par des eaux plus ou moins chargées en matières brunes ou noires qui viennent petit à petit obstruer les canalisations. Ce qui va créer un dysfonctionnement du réseau hydraulique comme :

  • Une augmentation des coûts d’exploitation et de maintenance
  • Une usure prématurée des équipements qui sont au contact de l’eau
  • Un percement et une fuite d’eau multipliés
  • Une diminution des rendements énergétiques
  • De mauvais échanges thermiques

Désemboueur : la solution par procédé naturel

Il est important de noter que les solutions classiques qui sont, aujourd’hui, présents sur le marché pour lutter contre l’apparition de boues ne sont pas entièrement fiables et efficaces. Cela est certainement dû à une dégradation de cette dernière, sur le long terme. Aussi, le prix des produits chimiques sont souvent onéreux. Egalement, l’intervention d’un professionnel, dans le cadre d’un désembouage mécanique, peut risquer d’affecter le réseau, à cause de la forte pression de la machine.

Ainsi, pour éviter toutes ces contraintes, le désemboueur par procédé physique a été mis en place pour fonctionner :

  • Avec une installation rapide et simple
  • Avec une durée de vie illimitée
  • Tout en étant autonome de son fonctionnement
  • Sans réglage ni maintenance
  • Sans utilisation de produits chimiques, consommables ou électricité

Désemboueur : principe de fonctionnement

Quand l’eau est dirigée et contrainte dans les canalisations, petit à petit, sa chaine moléculaire se déstructure. Elle perd alors son énergie jusqu’à devenir amorphe (eau morte). Grâce aux liaisons d’hydrogènes, les molécules d’eau sont combinées entre elles pour former des agrégats plus ou moins importants dites « clusters ».

Une eau de source, structurée et riche, est formée de Cluster de type polymère, constitué de 5 à 6 molécules d’eau avec une durée de vie plus ou moins limitée. Cette eau dispose de propriétés naturelles qui lui procurent une capacité d’auto-régénération importante et une stabilité remarquable.

Une eau de chauffage va progressivement se déstructurer, ce qui se caractérise par la formation de clusters anarchiques et volumineux. Ainsi, la structure de l’eau est entièrement dégradée.

L’installation d’un désemboueur sur le circuit d’eau de chauffage permet de restructurer et de dynamiser l’eau, tout en lui permettant de se clarifier naturellement. Au cœur du désemboueur se trouve des composants qui induisent un champ de fréquences. Ainsi, en intégrant le système, le flux d’eau est soumis à un effet Vortex et sera divisé en différents courants laminaires et partiels.

L’eau va se restructurer, à chaque passage par le désemboueur, et va retrouver des capacités d’auto-régénération. Ainsi, les éléments qui constituent les boues vont disparaitre. Le phénomène d’embouage va être stoppé et inversé. Le fluide caloporteur se clarifie définitivement et rapidement.

Les commentaires sont fermés.