Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment installer efficacement un système d’alarme maison ?

Pour protéger les maisons d’habitation et les locaux professionnels des cambriolages et des cas d’intrusion, rien ne vaut l’installation d’un bon système d’alarme. De nos jours, ils sont vendus pour permettre une installation facile. Si vous avez quelques notions de bricolage, vous pourrez vous en sortir seul pour la pose d’alarmes. Pour que la protection de votre domicile soit assurée à 100%, suivez toutefois ces conseils. Se renseigner ici.

Mettre en place les différents éléments

Quels que soient les systèmes d’alarme que vous choisirez, ils s’accompagneront toujours d’une notice d’installation qu’il va falloir suivre à la lettre. Alarme sans-fil ou filaire, vous n’aurez généralement besoin que d’un tournevis et d’une perceuse pour installer votre système de protection.

Dans le cas d’une alarme en kits pour la maison, une centrale d’alarme doit être fournie. Elle relie les capteurs et la sirène extérieure entre eux. Elle sera idéalement placée au centre de la maison pour permettre une communication facile entre les éléments de sécurité. Si votre kit d’alarmes se compose de détecteurs de mouvement, leur emplacement idéal est dans les coins supérieurs des endroits sensibles. On parle par exemple du salon ou du garage. Autrement dit, des pièces où personne ne circule généralement la nuit.

Quant aux détecteurs d’ouvertures, préférez les placer au niveau de la porte d’entrée et de la fenêtre, car ce sera à ces endroits que les cambrioleurs sont les plus susceptibles de pénétrer par effraction. Enfin, placez la sirène à l’extérieur et en hauteur en veillant à la protéger des intempéries pour lui garantir une longévité.

 

 

 

Faire appel à un installateur d’alarme

Si vos connaissances en matière de bricolage et d’installation d’une alarme sont limitées, la meilleure décision est de faire appel à un installateur. Faire installer ses systèmes d’alarmes domestiques par un spécialiste, c’est bénéficier d’une installation rapide, fiable et sécurisée, sans compter qu’il n’y aura pas de risque de mauvais paramétrage.

Cette solution est d’autant plus conseillée, notamment si vous voulez coupler les alarmes avec un système de vidéosurveillance ou même de télésurveillance. Il réalisera une étude de votre maison d’habitation et déterminera en un clin d’œil les emplacements idéaux pour les caméras de surveillances, le détecteur de fumée, le détecteur de mouvement…

L’installation de système de sécurité par un installateur est possible pour particuliers et professionnels. En effet, un local professionnel nécessite aussi et même plus de protection qu’une simple maison d’habitation car il abrite des équipements de grande valeur.

De plus, en faisant appel à un expert en sécurité, vous bénéficierez de la TVA à 7%. Même si le prix de pose est souvent élevé, vous ne risquez donc pas au final de payer plus qu’en n’opérant seul. 

 

 

Les différents rôles de l’installateur

Contrairement aux idées reçues, les installateurs certifiés ne se limitent pas uniquement à « installer » vos systèmes de sécurité. Certes, s’il s’agit d’un artisan électricien, il ne vous sera plus d’aucune autre utilité une fois que les alarmes seront en place. Par contre, un installateur d’alarmes spécialiste possède un large éventail d’expertises.

Tout d’abord, il peut réaliser une étude des besoins de sécurité de votre maison pour vous proposer ensuite le système d’alarme sans fil ou filaire le plus convenable. Son rôle consiste aussi à déterminer les endroits qui seront les plus sujets aux intrusions. Par ailleurs, en plus de l’installation, il se charge du paramétrage des équipements, qui est la partie la plus difficile de l’installation d’une alarme de sécurité.

De même, étant en parfaite connaissance des normes de sécurité liées aux systèmes de protection, les équipements et l’installation seront garantis sans faille. Enfin, plus tard, il peut se charger d’actualiser vos systèmes de protection, par exemple si vous voulez y inclure la domotique pour améliorer le niveau de sécurité.

Les commentaires sont fermés.